Burkina Faso : 1,7milliards de FCFA pour soutenir 75371 déplacés internes.
Le vendredi 17 juillet 2020, la France a octroyé 1,7milliards FCFA au gouvernement du Burkina Faso, pour soutenir les déplacés internes. Cette nouvelle a été annoncé par le directeur-pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), lors d’un point de presse.
Le Burkina Faso connait, depuis 2015, des attaques terroristes, de façon récurrente. Ces attaques ont occasionné des déplacements de près d’un million de personnes et la mort des milliers de personnes dans plusieurs localités. A ce jour, environ 75371 déplacés internes, venus du sahel, du centre –Nord et de l’Est, vivent dans des camps de réfugiés dans lesquels ils sont toujours confrontés à des difficultés alimentaires et nutritionnelles.
Lire aussi: Burkina Faso : Délocalisation des réfugiés de Mentao pour un nouveau camp plus sécurisé.
Face à une telle situation, la France, en partenariat avec le PAM au Burkina, a décidé de soutenir les déplacés de la boucle du Mouhoun, du Centre -nord, de l’Est, du Nord et du Sahel en vivres, pendant trois mois, en octroyant 1 800 tonnes de céréales, 678 tonnes de haricots et 113 tonnes d’huile végétale pour 1,7 milliard de FCFA.
« La France est très préoccupée par cette situation humanitaire qui prévaut au Burkina Faso. (…) A travers cette assistance, nous souhaitons exprimer notre solidarité aux déplacés internes et aux familles qui les soutiennent », a déclaré Luc Hallade, ambassadeur de la France au Burkina Faso avant de d’ajouter que « Ccest le bon moment d’apporter de l’aide et du financement pour permettre au PAM d’approvisionner le stock des vivres à distribuer à travers le pays ».
Selon le directeur – pays du PAM, David James Bulman, la situation des déplacés au Burkina est « extrêmement » difficile et cruciale pendant la « période de la soudure », comprise entre août et septembre.
La France est l’un des principaux partenaires du PAM au Burkina Faso pour l’assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence et dans les actions de développement, depuis quelques années.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022