Conseil municipal de Bobo Dioulasso : Des conseillers municipaux boycottent la 1ère session ordinaire

Photo:lefaso.net

Partager sur:

La première session ordinaire du conseil municipal de la commune de Bobo Dioulasso, initialement prévue du 16 au 18 juillet 2020, a été boycottée par des conseillers municipaux, le 16 juillet 2020. Sur 101 conseillers municipaux, 77 ont répondu présents. Le quorum n’étant pas atteint, la session a donc été reportée à une date ultérieure.

C’est dans un climat tendu que le maire, Bourahima Sanou a annulé la session ordinaire du conseil municipal de l’année 2020, qui devait se pencher sur le budget, parce qu’une partie des conseillers municipaux l’ont boycottée. Il s’agit, principalement, des conseillers du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti majoritaire au Conseil municipal.

Les fondeurs reprocheraient au maire Sanou d’avoir revu, à la baisse, les dépenses de fonctionnement des arrondissements de 20 millions de FCFA et de 10 millions de FCFA sur les investissements.

Mais le maire pense que la discordance est relative à « un communiqué que j’ai fait sur la question des parcelles qui seront données à des conseillers municipaux dans lequel j’ai prévenu que c’était illégal. Les maires d’arrondissement ont estimé que je devrais discuter avec eux d’abord au lieu d’aller faire un communiqué ».

Cette session devrait se tenir au premier trimestre de l’année en cours. Mais à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, elle a été repoussée. Pour le moment, aucune date n’a été communiquée pour la tenue d’une nouvelle session.

Lire aussi: Affaire des 77 véhicules achetés par la mairie de Ouagadougou ,La majorité du conseil municipal répond à celui de l’opposition                                                                                                                              

Mathilde Zoungrana (Stagiaire)

Partager sur: