Cinéma : Le réalisateur Michel Zongo, premier burkinabè à l’académie des Oscars.

Michel ZONGO

Photo: Lefaso.net

Partager sur:

Réalisateur de films documentaires, Michel K. Zongo, est désormais membre de l’académie des oscars, catégorie documentaire. Il rejoint une communauté de 9000 personnalités du monde des arts et du cinéma. Il aura ainsi la charge de voter pour les films à oscariser aux oscars 2020.  

Michel K. Zongo, directeur du festival « Koudougou Doc » fait un grand pas dans sa carrière de réalisateur. Le natif de Koudougou, va désormais siéger dans un collège de l’académie des oscars. « Ça veut dire qu’on va visionner des films et porter un choix sur ceux qui seront dans la compétition pour les oscars », a-t-il confié au journal en ligne, Burkina24. Il pense que cette opportunité va lui permettre de porter plus loin la voix du Burkina Faso et de l’Afrique et de donner ainsi une bonne image aux productions africaines.

Michel Zongo fait partie des 819 nouveaux membres de l’académie des Oscars. Longtemps critiqué d’être trop masculine et trop blanche, Hollywood s’ouvre donc aux minorités et aux femmes. Parmi les nouveaux membres, 45% sont des femmes et les différentes communautés sont également représentées. En Afrique de l’Ouest les sénégalais Mati Diop et Ladj Ly rejoignent aussi l’académie. Le co-gérant de « Diam-production », Michel Zongo est le seul burkinabè à avoir cette nomination.

Très engagé dans la promotion de films documentaires, il est le réalisateur de « La sirène du Faso Danfani » et du film « Pas d’or pour Kalsaka ». Ces deux productions qui ont reçu plusieurs prix. 

En rappel les Oscars récompensent chaque année, depuis 1929 à Los Angeles, les meilleures productions cinématographiques américaines et internationales. 

Partager sur: