Burkina Faso: des responsables de médias et journalistes en immersion en République populaire de Chine

Partager sur:

Dans le cadre d’une initiative visant à tisser des liens plus forts et à approfondir la compréhension mutuelle entre la Chine et le Burkina Faso, un séminaire de formation est organisé du 10 au 23 avril 2023 à Beijing pour des responsables de médias et journalistes burkinabè.

Pour ce séminaire, un programme intensif est destiné à immerger les participants dans la culture chinoise, promouvant ainsi un échange de civilisation entre les deux pays. A l’entame des travaux, Han Liqiang, Directeur adjoint du Centre d’études internationales et de formation du groupe de communication internationale de Chine, a souligné que l’objectif de l’initiative est de “renforcer les liens d’amitié et offrir aux médias burkinabè une perspective enrichie sur la Chine dans sa nouvelle ère”.

Han Liqiang, Directeur adjoint du Centre d’études internationales et de formation du groupe de communication internationale de Chine

Valentin Hervé Sanyan Kambiré, chargé de mission du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, et Sébastien Monné, représentants de la délégation burkinabé ont tous deux exprimé leur enthousiasme quant aux opportunités offertes par ce séminaire. Au-delà de l’enrichissement des connaissances en communication, le programme vise à améliorer la compréhension dans des domaines aussi variés que les ressources humaines et l’économie.

Valentin Hervé Sanyan Kambiré, chargé de mission du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso

Le séminaire propose un agenda varié en activités, incluant des conférences thématiques, des visites de sites touristiques emblématiques tels que la Grande Muraille de Chine, le Musée du cinéma chinois, le Temple du ciel ouvert de Beijing, ainsi que des excursions dans d’autres villes. Des visites à des groupes de médias chinois sont également prévues. Ces expériences culturelles et éducatives sont conçues pour améliorer la compréhension mutuelle et approfondir l’amitié entre les peuples chinois et burkinabè.

Feng Yujuan, responsable du département d’études internationaux

Ce programme d’échange représente une étape significative dans le renforcement des relations entre la Chine et le Burkina Faso, en jetant les bases d’une coopération future plus solide et plus riche entre les deux pays.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture du séminaire de formation des responsables et journalistes burkinabè en Chine

Depuis sa création dans les années 1980, le centre a développé une expertise reconnue dans l’organisation de programmes d’échanges dédiés aux professionnels des médias, avec plus de 30 programmes d’échanges organisés à ce jour.

The following two tabs change content below.
Partager sur: