Valorisation des produits du territoire Burkinabè : Le chapeau de Saponé désormais protégé par un label

Labelisation du chapeau de Saponé

Photo : Lefaso.net

Partager sur:

Le samedi 4 juin 2020, à l’hôtel de ville de Saponé, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré et le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango ont procédé au dévoilement du label du chapeau de Saponé.

Après le pagne tissé, Faso Dan fani, le chapeau de Saponé vient d’être labellisé. C’était au cours d’une cérémonie, à Saponé, dans la région du Centre-Sud, le samedi 4 juillet 2020.  A cette occasion, le chef coutumier Naaba Sigri de Saponé a remercié le gouvernement pour son initiative qui a abouti à la labellisation du chapeau, « objet d’art identitaire de Saponé et aujourd’hui pour tous les Burkinabè ».

« Le chapeau de Saponé doit être identifiable et reconnaissable facilement. Cela doit se faire par un élément graphique de nature à permettre sa reconnaissance sur le marché national et international par tous les consommateurs. Cet élément graphique devra en outre contribuer à la valorisation du chapeau et permettre aux consommateurs de l’identifier conformément aux prescriptions du cahier de charge et de règlement d’usage du label, tout en limitant les risques de confusion, de copie ou de reproduction illicite » a indiqué le ministre en charge de l’Artisanat Harouna Kaboré. 

L’occasion faisant le larron, le Ministre Harouna Kaboré et son homologue Abdoul Karim Sango ont offert, chacun, 500 000F à la coopérative des producteurs de Saponé afin de leur permettre d’acquérir la matière première pour la production des chapeaux. 

Par ailleurs, Harouna Kaboré a annoncé que les prochains produits inscrits sur la liste de labélisation sont les cuirs de peaux de Kaya et le beurre de karité.

Hien N. Florence

Photo : Lefaso.net

Partager sur: