dimanche le 24 novembre 2024

Présidentielle 2025 : « Simon Compaoré sera loin »

Crédit photo: Sidwaya

Partager sur:

Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Observateur Paalga, le mercredi 15 septembre 2021, Simon Compaoré président du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP) parle de son avenir politique. A moins de dix jours l’ouverture du deuxième congrès ordinaire du MPP, Simon Compaoré a déclaré : « Moi, Simon Compaoré, je n’ai plus d’ambition ».

Simon Compaoré est-il au crépuscule de sa carrière politique ? Il le semble. Alors que le deuxième congrès extraordinaire du MPP qui doit voir le renouvellement les instances du parti, est à deux pas, Simon Compaoré, actuel président du parti affirme ne pas avoir d’ambition. « Moi Simon Compaoré, je n’ai plus d’ambition. Je suis pratiquement à la fin de ma carrière », a-t-il lâché à nos confrères de l’Observateur Paalga.

A quelques pas de ses 70 ans, l’homme politique confie que ce n’est pas un drame que Simon Compaoré prenne sa retraite politique et va s’occuper de ses petits-fils. « Je ne pense pas qu’il existe quelqu’un qui est sorti du ventre de sa mère avec le mot « Politique » écrit sur son front et au moment où il meurt, il écrit « Né politique, mort politique ».  Il poursuit qu’il faut savoir se reposer après le travail. « Comme le dit la Bible, il y a un temps pour tout, un temps pour naître, un temps pour faire naître, un temps pour mourir, un temps pour faire la politique et un temps pour cesser d’en faire », a déclaré le président du MPP.

Présidentielle de 2025 : ni Roch, ni Simon ne sera candidat

Pour l’élection présidentielle de 2025, Simon Compaoré rassure que ni lui, ni Roch ne seront candidat. Pour le président Roch Kaboré, il justifie qu’il a fait deux mandat, et qu’il n’est pas question que le MPP soutienne un troisième candidat.

Sans donner trop de détails, il montre qu’il n’est pas possible que Simon Compaoré himself, soit candidat à la présidentielle. « Non, ça au moins, je peux vous dire que ce ne serait pas moi, Simon Compaoré. Simon Compaoré sera loin », a-t-il insisté.  

D’ores et déjà, le patron du MPP donne les conditions que doit remplir le candidat du MPP en 2025. « C’est quelqu’un qui a les qualités d’un homme d’Etat, qui peut porter les idéaux du MPP et qui a la volonté de se battre pour amener le parti au large », a-t-il déclaré avant de conclure que « ne devient pas président qui veut mais qui peut ».

The following two tabs change content below.
Partager sur: