Effondrement d’un immeuble à Koudougou : Huit personnes interpelées, la qualité des travaux remis en cause

Partager sur:

Huit employés des entreprises d’exécution des travaux et du contrôle, ont été interpelés dans le cadre de l’enquête judiciaire suite à l’effondrement de l’immeuble à Koudougou, rapportent nos confrères du journal du Reporter dans sa parution du 15 au 30 septembre 2021.

« Selon certains spécialistes, des éléments qui incitent à des doutes sérieux sur la qualité des travaux et des matériaux sont perceptibles à vue d’œil sur les images du chantier… Les poteaux qui soutiennent la dalle ne semblent pas avoir la solidité requise pour soutenir la charge de l’ouvrage. Ils n’auraient pas été bien faits avec des matériaux de qualité  » ajoute le journal.

Face à la presse le 6 septembre dernier, le collectif des syndicats des travailleurs du BTP a dénoncé des manquements, notamment la présence des stagiaires sur le site sans celle des techniciens supérieurs pour les encadrer. L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) quant à elle, a rassuré qu’une enquête sera diligentée en vue de situer les responsabilités au niveau de la chaîne de la commande publique.

Quatre personnes sont décédées à Koudougou le mardi 31 août 2021 sur le site de l’Université Norbert Zongo dans l’effondrement d’une partie d’un bâtiment en construction. Parmi les victimes, on compte des étudiants stagiaires et un ouvrier.

Les travaux de réalisation de ces bâtiments ont été lancés le 28 novembre 2019 et concernent la construction d’une Unité de formation et de recherche en Science et Technologie (UFR/ST) et d’une cité universitaire à l’Université Norbert Zongo à Koudougou.

Mohamed Nakanabo

Partager sur: