Présidentielle 2020 : Mahamadi Lamine Kouanda s’auto proclame candidat du CDP.
Le samedi 18 juillet 2020, à Ouagadougou, Mahamadi Lamine Kouanda a annoncé qu’il est candidat du CDP à élection présidentielle de novembre 2020. Il s’est présenté comme étant le « candidat officiel » du Congrès pour la Démographie et le Progrès (CDP).
C’est face aux médias, que Mahamadi Kouanda a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en tant que « candidat officiel du CDP ». Pour lui, Eddie Komboigo, l’actuel président du parti serait un candidat « anti Burkina et anti Blaise Compaoré ». Il dit être confiant concernant sa candidature car il possède des expériences politiques et législatives. « Quelqu’un qui est connu sur le plan national, qui peut gérer les grands dossiers, qui a occupé les grandes responsabilités pour être président du Burkina Faso. Et ce quelqu’un, c’est Mahamadi Kouanda », poursuivit-il. Il a également saisi l’occasion pour annoncer que le Congrès pour la Démocratie et le Progrès aura deux candidats à la présidentielle, « un candidat officiel qui est Mahamadi Kouanda et un non officiel, anti Blaise Compaoré, qui est Eddie Komboigo ».
Lire aussi: Report des élections : « Nous n’allons pas le cautionner », Moussa Zerbo, député de l’opposition.
Le candidat du CDP Eddie Komboigo aurait fraudé les textes fondamentaux du parti
Concernant l’élection de Eddie Komboigo comme président du parti, le candidat auto proclamé affirme qu’il « a fraudé les textes fondamentaux » du parti et n’a pas respecté les directives. Il dénonce un manque de démocratie dans le choix du candidat du CDP lors des primaires qu’il qualifie de « problèmes de management interne ». Par ailleurs, il a fait part de son engagement à maintenir la paix et établir la justice dans le pays.
A la suite de l’annonce de sa candidature, Mahamadi Kouanda et ses compagnons ont été suspendus des instances du parti à titre conservatoire, par le Bureau politique national du CDP, lors de sa soixante huitième session ordinaire, tenue au siège du parti.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023