Report des élections : « Nous n’allons pas le cautionner », Moussa Zerbo, député de l’opposition.

Moussa Zerbo (UPC)

Crédit photo: Lepays.bf

Partager sur:

Le 6 juillet 2020, l’assemblée nationale a produit un rapport dans lequel, elle fait une proposition de report des élections législatives pour 2021. Suite à cette proposition, plusieurs acteurs politiques ont réagi. L’Union pour le Changement (UPC) n’adhère pas au projet. 

Pour Moussa Zerbo, porte-parole de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), « il n’est pas question de prolongation de mandat de député ni de mandat présidentiel ». Joint au téléphone par Burkina 24 , le député a affirmé que « l’UPC se démarque formellement des conclusions de ce rapport et en aucun moment à l’interne, l’UPC n’a décidé du découplage, encore moins de report d’élection ou de prolongation de mandat de député ».

Absent de la plénière qui a adopté le rapport, Moussa Zerbo a tenu à préciser que si certains députés de son parti ont voté pour le rapport, leur position n’engage en aucun cas l’UPC. Tout en reconnaissant que ce rapport n’a pas la valeur d’une loi, il considère ce projet contradictoire à la position de la classe politique. Selon lui, une réunion de l’UPC est prévue à ce sujet. 

Lire aussi: Election de 2020 : Ablassé Ouédraogo soutient la demande d’audit du fichier électoral faite par le CFOP

En plus de l’UPC, d’autres partis se sont opposés à ce projet. « Nous nous opposons fermement à ce projet du président de l’assemblée nationale », a déclaré Eddie Komboïgo, le candidat du Congrès pour la démocratie et progrès (CDP), à l’élection présidentielle. L’alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), sur sa page Facebook, s’est également démarqué « de cette tentative de remettre en cause les dispositions de notre code électoral ».

Le rapport tant contesté a été remis au président du Faso et devrait revenir à l’assemblée nationale sous forme de proposition de loi.

Partager sur: