Célébration du 10ième anniversaire : le FONRID fait le bilan de ses activités
Au cours d’une conférence de presse animée le mardi 7 septembre 2021, à Ouagadougou, le Fonds national de recherche et de l’innovation pour le développement a présenté le bilan de ses activités des dix dernières années. Cette conférence entre dans le cadre de la préparation de son dixième anniversaire qui se tient du 13 au 15 octobre 2021.
Ce sont 151 projets qui ont été financés par le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) durant les dix dernières années selon ces premiers responsables, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 7 septembre 2021. Ces projets repartis dans divers secteurs s’élèvent à un coût global d’environ 11 milliards de FCFA.
Le point de presse du jour s’inscrit également dans le cadre de la préparation du dixième anniversaire du FONRID, prévu se tenir du 13 au 15 octobre 2021. Trois jours de célébration qui s’articuleront sous le thème : « FONRID : 10 ans de financement de la recherche et de l’innovation, bilan et perspectives ». Ce sera une occasion pour le FONRID de réaliser diverses activités phares telles que des conférences publiques sur des thèmes divers, des panels de réflexions sur les perspectives de l’organisation, et plusieurs autres activités de communication. Une soirée de gala est aussi prévue pour récompenser les meilleurs gestionnaires de projets.
Pour le conférencier du jour, le Pr Mahamadou Sawadogo, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, la soirée de gala vise à remettre des attestions et des trophées à des personnalités. Il sera aussi question de remettre des chèques à de nouveaux promoteurs de projets. « Les activités se dérouleront dans les locaux du bâtiment PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO. Seule la nuit des récompenses sera tenue ailleurs, précisément dans un pavillon du SIAO » a précisé le Pr Mahamadou Sawadogo.
L’évènement est placé sous le patronage du ministre de l’Economie, des finances et du développement Lassané Kaboré, sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maiga et sous le parrainage du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, monsieur Harouna Kaboré.
En rappel, le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement est un fonds de financement national créé par décret n°2011/828/PRES/PM/MRSI/MEF du 27 octobre 2011. L’objectif principal du fond est d’offrir un cadre sécurisé et durable de financement des activités de recherche et d’innovation sur l’ensemble du territoire national afin que les éléments produits soient réellement vecteurs du bien-être pour la population et générateurs de richesses et prospérité.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Dédouanement des marchandises au Burkina : » Il n’y pas d’augmentation des taxes… » Adama Nana, directeur général de la douane - vendredi le 27 mai 2022
- Sécurité : Plus d’une soixantaine de terroristes neutralisés - vendredi le 20 mai 2022
- Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé - mercredi le 18 mai 2022