dimanche le 24 novembre 2024

Produits locaux : Le beurre de karité désormais labélisé

le logo de label du karité

Partager sur:

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a organisé une cérémonie de dévoilement du label beurre de karité le mardi 03 août 2021 à Ouagadougou. Ceci rentre dans le cadre de la promotion et de la valorisation des produits locaux (beurre de karité).

La filière karité joue un rôle important dans l’économie des ménages et dans l’économie nationale, à entendre le ministre du commerce et de l’industrie, Harouna Kaboré. Selon les recensements, ajoute le ministre, la filière karité fait parti des produits d’exportation du Burkina Faso. Le beurre de karité est le quatrième produit d’exportation après l’or, le coton et la filière bétail, et un grand pourvoyeur d’emplois et de richesses.

La production annuelle moyenne est de 1 247 294 tonnes d’amandes. Cependant, 400 000 tonnes seulement de ce potentiel sont exploitées et dont 300 000 tonnes font l’objet d’exportation.

En outre, selon les résultats des enquêtes de l’ITC et de l’APEX-BF, le marché mondial du beurre de karité, toutes catégories associées, représente environ 28,4 milliards de dollars pour un volume d’environ deux millions de tonnes. Notre pays exporte en moyenne 15 000 tonnes de beurre de karité chaque année soit une part du marché au niveau mondial évaluée à 1%. Il convient de souligner que le Burkina Faso qui est un producteur de beurre de karité, importe des produits cosmétiques à plus de 4 milliards de FCFA par an.

Bien qu’il y ait un fort avantage comparatif dans le trafic du karité, il convient de noter que selon les mêmes statistiques, le taux de survie des exportations demeure faible (45%) après la première année. Ce qui signifie que 55% des exportations de la filière karité ne maintiennent pas une relation commerciale stable. Les raisons évoquées sont entre autre la qualité des produits et le retard dans la fourniture des produits demandés.

Harouna Kaboré, ministre du commerce et l’industrie

Dans l’optique de renforcer la capacité de production des produits et de rassurer sur la qualité des produits fournis, le gouvernement du Burkina Faso, à travers le département du ministère du commerce, a entrepris la labellisation des produits du karité « or blanc des femmes ». Cette initiative, assure le ministre Kaboré, entre dans un cadre global de promotion et de valorisation des produits du terroir burkinabè et à la création d’emplois locaux. Cela contribue autant à la lutte contre le chômage des couches les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants.

avec minute bf

Partager sur: