Coopération Mali-Niger: une déclaration du président Bazoum sur la junte créé de l’indignation
La coopération Mali-Niger semble avoir pris un coup ces derniers jours. Tout serait parti d’une déclaration du président nigérien Mohamed Bazoum vendredi 9 juillet à Paris. Il a affirmé : «il ne faut pas permettre que des militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front où ils devaient être et que des Colonels deviennent des ministres et des chefs d’Etat». «Qui va faire la guerre à leur place» ? S’interroge le Président nigérien. Ce sera facile qu’à chaque fois qu’une armée dans nos pays a des échecs sur le terrain, elle vienne prendre le pouvoir. C’est ce qui s’est passé par deux fois au Mali: en 2012 les militaires avaient échoué et ils sont venus faire un coup d’Etat, cette année en 2020, ils ont fait encore la même chose. Ce ne sont pas des choses acceptables”.
Cette déclation à suscité de l’indignation au niveau de l’État malien. En effet, le ministre malien des affaires étrangères dans une correspondance dit avoir fait part de l’étonnement du gouvernement malien face à de tels propos. Face à l’ambassadeur du Niger, il a par ailleurs, fait une vive protestation auprès du gouvernement du Niger.
Tout en regrettant la déclaration du président Bazoum, le ministre des affaires étrangères du Mali estime plus judicieux pour les deux pays de s’unir pour faire face au terrorisme et à la crise sanitaire(COVID19).
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021