Inauguration du tribunal de grande Instance Ouaga II : Un nouveau joyau pour renforcer la justice burkinabè

Partager sur:

Le Premier ministre Marie Christophe Joseph Dabiré a procédé dans la matinée du mardi 18 mai 2021 à Ouagadougou dans l’arrondissement 11 à l’inauguration du Tribunal de Grande Instance Ouaga II.

« Bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice » et renforcer l’offre en matière de justice est l’une des préoccupations majeures du gouvernement burkinabè. En effet, le mardi 18 mai 2021, le chef du gouvernement Joseph Marie Christophe Dabiré a procédé dans la matinée à l’inauguration du 26ième tribunal de grande instance « le Tribunal de Grande Instance Ouaga II ». L’inauguration de l’actuel tribunal vise à désengorger le TGI Ouaga I qui couvre les 12 arrondissements, les 5 communes rurales de la province de Bazéga et celle de Ganzourgou.

D’un coup global de trois milliards quatre-vingts millions de Francs CFA (3.080.000.000), le joyau est reparti comme suite, 65 bureaux pour le personnel, 3 salles d’audience, 1 salle de réunion, 1 salle d’archive, 1 salle de scellé, 1 salle d’Etat civil, 2 salles d’attente, 3 salles serveurs et de 4 magasins. Le tribunal a été créé le 08 mai 2014 par la loi N°014-2014/AN. Son recourt territorial couvre les arrondissements 6,7,11 et 12 de la commune de Ouagadougou et s’étend sur les communes rurales de Saaba, Komsilga, Koubri et la province du Bazèga. Pour le Premier ministre Marie Christophe Dabiré, la présente dédicace vise au renforcement de l’Etat de droit burkinabè, la justice qui en est un des piliers importants au Burkina Faso. « C’est pour montrer notre volonté d’accompagner la justice burkinabè. » a -t-il laissé entendre et d’ajouter que « nous allons faire en sorte à multiplier les tribunaux en direction des autres provinces ». Le cérémonial a été également l’occasion pour l’installation des acteurs judiciaires au Tribunal de Grande Instance Ouaga II.

Partager sur: