Politique: la question de la participation des jeunes dans les sphères de décision sujet de débat

Partager sur:

Le mardi 18 mai, le centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé un atelier sur la participation des jeunes dans les instances de décision. Étaient présents à cet atelier, les jeunes d’une quinzaine de partis politiques.

Selon le conférencier de cet atelier, Dr Salif Sangaré, on assiste à une crise de militantisme des jeunes au sein des partis politiques et cet atelier intervient comme un cadre de formation pour les jeunes militants.

Pour Dr Sangaré, « aucun parti ne peut remporter les élections sans la participation des jeunes au regard de leur nombre». Il préconise ainsi la mise en place d’un mécanisme pour faciliter leur participation dans les sphères de décision. Il prévient cependant que l’integration de la jeunesse dans les instances décisionnelles doit se faire sur la base des compétences à la fois techniques et politiques.  « Amener les jeunes à participer aux sphères de décision c’est répondre à leurs préoccupations. Plus tôt les jeunes accèdent aux sphères de décision, plus vite ils atteignent la maturité politique» a-t-il expliqué.

Pour la coordinatrice du programme Danish Institute for Parties and Democracy (DIPD) et membre du CGD, Béatrice Sawadogo, le premier objectif du programme est d’améliorer la participation politique des jeunes d’où le thème «Participation des jeunes dans les instances de décision : défis et perspectives ». Pour elle, les jeunes sont pratiquement absents des sphères de décision. « Plus les jeunes se désintéressent de la gestion des affaires publiques, plus les décisions qui  concernent leur avenir sont prises par d’autres personnes» a-t-elle soutenu.

Jeune militant du mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Sawadogo Wend-yam Benoît, a soutenu que les jeunes manquent de formation politique et ce cadre de dialogue est très important. Il a déploré le fait que la plupart des jeunes qui s’engagent en politique, sont seulement actifs lors des mobilisations et d’autres activités de masse.

Le conférencier a également invité les partis politiques à respecter leurs engagements vis à vis des jeunes.

Partager sur: