Université Joseph Ki-Zerbo : une statue érigée en hommage au professeur
Ce vendredi 04 décembre 2020, jour marquant le quatorzième anniversaire du décès du Pr Joseph Ki-Zerbo, s’est tenue au sein de l’université qui porte son nom, la cérémonie d’inauguration de la statue de Joseph Ki-Zerbo. Au cours de cette cérémonie, la famille de feu Pr Ki-Zerbo a remis un fond documentaire de près de 5000 ouvrages à la bibliothèque centrale de l’université.
Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a loué l’engagement de l’ensemble des Burkinabè qui ont pris l’initiative d’être reconnaissant envers ceux qui ont énormément contribué à l’édification de la nation. Tout en magnifiant le travail abbatu par le Pr Ki Zerbo, il encourage aussi, les étudiants et les enseignants à perpétuer ses œuvres.
Quant à Françoise Ki Zerbo, représentante de la famille Ki Zerbo, elle a exprimé la reconnaissance de sa famille aux autorités du Burkina Faso et à la nation pour cette cérémonie d’hommage à leur fils. Elle a ajouté que la famille Zerbo pour marquer sa solidarité avec la communauté scientifique a posé deux actes majeurs. Il s’agit en premier de l’appui financier pour la réalisation de deux thèses de doctorat en lien avec la vision du professeur Ki-Zerbo. En second, la famille a remis le fond documentaire du Pr Ki-Zerbo composé de 4939 ouvrages à la bibliothèque centrale de l’université.
« Joseph Ki-Zerbo l’un des précurseurs de l’histoire africaine »
Pour Pr Kouamé Akan, enseignant à l’université d’Abidjan, par ailleurs président de l’association des histoiriens africians, le Pr Joseph Ki-Zerbo est l’un des précurseurs de l’histoire africaine. Le Pr Ki-Zerbo, dans ses travaux à participé à la rhéabilitation de la culture africaine. Il a cité entre autres ses ouvrages «Nations nègres et culture» et «Unité culturelle de l’Afrique noire». Selon Pr Akan, Joseph Ki Zerbo n’a pas été en marge de la création de l’association des histoiriens africains. A l’écouter, Joseph Ki Zerbo a dirigé cette association de 1975 à 2001.
Dans son allocution, le Pr Rabiou Cissé a abondé dans le même sens que le Pr Akan. Il affirme que toute la communauté scientifique rend hommage à un homme qui a contribué à l’essor de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et individuelle des populations dès le lendemain des indépendances des pays africains. A ce titre, il affirme que le Pr Joseph Ki Zerbo a réussi à convaincre toute une génération de Burkinabè et d’africains que le sous développement n’est pas une fatalité. Pour Pr Ki Zerbo, poursuit Rabiou Cissé, le développement est toujours possible à condition qu’il soit pensé, conçu et mis en œuvre selon les réalités de nos terroirs.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021