Education préscolaire : l’ONG Children believe relit son approche « apprendre en jouant »

Partager sur:

L’ONG Children Believe a tenu un atelier de restitution et de validation du rapport d’évaluation d’impact du programme Early childhood Development/Learning Through play. Une étude qui a pour objectif de fournir des données plus précises dans le développement de la petite enfance pour une orientation plus efficace des interventions futures.

Après une dizaine d’années d’expérimentation de l’approche « apprendre en jouant », l’ONG Children Believe évalue les résultats de cette approche sur le développement de la petite enfance au Burkina Faso. Mavalov Cristelle Kalwoulé, directrice de Children Believe Afrique de l’Ouest explique que c’est une approche développée par Children believe et qui entre dans le cadre du programme Early Childhood Development/Learning Through play. Pour faire le bilan de l’impact de de ladite approche, elle laisse entendre qu’une étude a été menée pendant le mois d’août pour recueillir les forces et les insuffisances de l’approche. De ce fait dit-elle, l’activité de ce jour qui réunit les responsables de l’ONG et les acteurs du monde éducatif vise à présenter le rapport de l’évaluation d’impact du programme et recueillir la contribution des différents acteurs afin de mieux perfectionner le programme.


Cristelle Kalwoulé, affirme que l’étude souligne l’importance du développement de la petite enfance pour une bonne réussite scolaire et est très capitale pour un développement harmonieux de l’enfant. « Tout se joue avant six, sept ans, et il est important que la petite enfance soit suffisamment prise en charge, et dans notre approche, nous mettons l’accent sur les enfants, de 0-8 ans ».


Meda Bonaventure, directeur de l’éducation formelle, représentant le ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales affirme que Children Believe est un partenaire de longue date qui innove dans le domaine d l’éducation préscolaire. En termes de plus value, il affirme que les résultats de cette étude vont donner des précisions sur les leviers auxquels les acteurs doivent s’appuyer pour pouvoir booster le développement de l’éducation préscolaire.


A noter que Children Believe est une ONG internationale de droit Canadien qui travaille dans le domaine social et humanitaire.

The following two tabs change content below.
Partager sur: