Culture : la SYNAMUB dénonce la gestion chaotique du BBDA

Partager sur:

Le mardi 2 novembre 2020, le syndicat national des artistes musiciens du Burkina Faso, lors d’un mouvement d’humeur tenu à Ouagadougou, devant les locaux du BBDA a dénoncé la mauvaise gestion du l’audit financier. « Depuis l’avènement de Walib Bara, c’est une gestion chaotique du BBDA que nous constatons » Almamy KJ.


Le mercure est monté de nouveau dans le secteur de la culture. C’est du moins ce que le SYNAMUB a laissé apercevoir le mardi 2 novembre 2020 à Ouagadougou devant les locaux du BBDA. A travers un sit-in organisé, les acteurs du syndicat ont fait cas de leurs mécontentements liés à la gestion chaotique de leurs droits et de l’audit financier.


La plateforme revendicative dudit syndicat repose sur quatre points saillants. Le syndicat exige une dotation de toutes les radios et les télévisions d’un logiciel unique de comptabilité des œuvres musicales. Ensuite une publication du Fonds exceptionnel de solidarité (FES) et du Fonds de solidarité exceptionnel. Le syndicat exige également la transparence dans l’attribution du fond de promotion culturel et pour finir une bonne gestion de l’audit financier.
Selon le secrétaire général du SYNATMUB, Almamy KJ, le BBDA connait une mauvaise gestion depuis un certain temps et ce « depuis l’avènement de Walib Bara ». Beaucoup de choses ne dérouleraient pas comme le syndicat l’aurait souhaité. « C’est nous artistes qui faisons fonctionner le BBDA. Voilà pourquoi nous demandons cet audit afin de savoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché » a déclaré le SG du SYNAMUB. 


Au moment où nous écrivons ces lignes, le syndicat n’a toujours eu gain de cause. Les manifestants n’ont pas été reçu par aucun responsable. A cet effet les acteurs disent ne pas s’arrêter tant que leur plateforme n’aura pas trouvé satisfaction.

Partager sur: