Burkina/Mines : le gouvernement revoit à la hausse les taxes et redevances
Le gouvernement a annoncé mercredi l’adoption de deux décrets en application du nouveau code minier, en vue d’enrichir l’ordonnancement juridique dans la gestion du secteur minier.
Le premier décret porte sur la fixation des taxes et redevances minières. « Il a été procédé à la revue générale des taxes et redevances minières, à la hausse de certaines rubriques des taxes et redevances minières », a indiqué le ministre Gouba. Selon le gouvernement, cette réforme va permettre d’augmenter significativement les recettes publiques et de contribuer au financement des projets de développement.
Le second décret porte sur les conditions et modalités de gestion des actifs de l’État et vient combler, selon le ministre, un vide juridique. Ce décret va permettre une meilleure gestion des actifs miniers de l’État, une augmentation de la contribution au budget de l’État et un assainissement du cadastre minier.
Ces nouveaux textes visent à renforcer la gouvernance du secteur minier et à optimiser les recettes de l’État.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Burkina : La FBF dément les rumeurs de demande d’argent d’Alban Lafont - lundi le 9 décembre 2024
- Burkina : le nouveau Premier ministre installé dans ses fonctions - lundi le 9 décembre 2024
- Massacre de Thiaroye en 1944: Un colloque universitaire réclame un « accès complet aux archives » - lundi le 9 décembre 2024