Lutte contre l’insécurité alimentaire : le PAMED apporte sa contribution

« La Covid-19 va plonger plus de 100 millions de personnes dans la faim », argue Mathieu Ciowela.

Partager sur:

La cérémonie officielle de lancement du programme d’amélioration des moyens d’existence durables en milieu rural dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest (PAMED/BMH-CO) s’est tenue le mercredi 20 octobre 2020 à Ouagadougou. C’est un projet qui vise à lutter contre l’insécurité alimentaire en faisant de l’agro écologie un tremplin pour la sécurité alimentaire.

Le programme d’amélioration de moyens d’existence durables en milieu rural (PAMED) entend apporter sa contribution dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. C’est un projet qui ambitionne faire de l’agro-écologie un tremplin pour la sécurité alimentaire et le verdissement du développement des pays sahéliens.
A en croire, Yacouba Sawadogo représentant le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, le projet est porté par l’Etat burkinabè, le PNUD, l’Inde et les communautés bénéficiaires. C’est un projet dit-il qui va s’étendre sur une durée de cinq ans, d’un coût global de 5 927 040 913 FCFA. Le PNUD assure 59,12% des dépenses.
Pour lui, le PAMED va contribuer à réduire par des actions structurantes, la vulnérabilité croissante des populations rurales dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest. Ce projet s’inscrit dans l’axe 3 du PNDES qui entend dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois, stopper la dégradation de l’environnement et assurer la gestion des ressources naturelles et environnementales.

Un système permettant de faire pousser des plantes artificiellement


Pour le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Mathieu Ciowela, le Burkina Faso est en proie à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, accentuée en milieu rural. « Les régions de la Boucle du Mouhoun, et du Centre-Ouest sont pleinement touchées »,a-t-il argué. C’est donc pour répondre à ces préoccupations que le PAMED a été mise en place. Et ce, dans l’optique de participer au raffermissement des conditions de vie des populations par une amélioration des moyens d’existence durable des ménages agro-silvo-pastoraux.
Cette cérémonie de lancement du projet PAMED, a connu une exposition de stands. Il s’agit entre autres d’expositions de documents relatifs à l’agriculture, l’élevage, l’exposition de produits phytosanitaires, et de produits agricoles bio.

The following two tabs change content below.
Partager sur: