Gestion du frêt : La faitière des transporteurs à couteaux tirés avec le ministre Dabilgou
La faitière unique des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB), lors d’une conférence organisée, ce lundi 12 octobre, à Ouagadougou dénonce les malversations du ministre Vincent Dabilgou. Il ressort de cette conférence que le ministre refuse d’impliquer la faitière dans le processus de gestion du frêt conformément à l’article du décret portant gestion du frêt en provenance et à destination du Burkina Faso.
La hache de la guerre est loin d’être enterrée entre la faitière des transporteurs et le ministre Vincent Dabilgou si toute fois un consensus ne survient pas dans le cadre du processus de gestion du fret. Les acteurs de la faitière au cours d’une conférence avec les hommes et femmes de médias ont dénoncé les «attitudes divisionnistes» du ministre à l’égard des acteurs du transport et du fonctionnement de la faitière.
Selon le président de ladite faitière, Issoufou Maiga, la présente conférence vise à prendre à témoin, l’opinion publique nationale et internationale sur les agissements du ministre. A l’en croire, le ministre est déterminé à empêcher la mise en œuvre de la faitière unique des transporteurs routiers du Burkina qui devait intervenir depuis mars 2019 et ce par la non prise en compte des préoccupations des transporteurs sur la problématique de la gestion du frêt du Burkina installée par Arrêté n°2018-045/MTMUSR/SG/DGTTM du 20 septembre 2018. Les malversations du ministre ont conduit à la création d’une association dénommée conseil des transporteurs du Burkina Faso selon les conférenciers.
A noter que, le vendredi 09 octobre 2020, la signature du décret du transfert de la gestion du frêt au conseil burkinabè des chargeurs (CBC) en vue de mieux gérer le domaine du transport avait fini en queue de poisson entre les acteurs de la faitière et le ministre.
Le gouvernement annonce une conférence de presse animée par le ministre Dabilgou sur le sujet demain 13 octobre 2020.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022