Développement durable du Centre-Sud : Le gouvernement invité à soutenir un projet de transformation de l’économie

Le PDG de l’IST, Dr Issa Compaoré a sollicité l'accompagnement du gouvernement pour la réalisation du projet

Partager sur:

Le président directeur général de l’Institut supérieur de technologies (IST), Docteur Issa Compaoré, a sollicité, samedi 10 octobre 2020, à Manga, l’accompagnement du gouvernement dans la mise en œuvre d’un projet de transformation structurelle de l’économie du Centre-Sud.

Le forum initié par l’Institut supérieur de technologies (IST), à Manga, dans le cadre des activités commémoratives de ses 20 ans d’existence a abouti à des conclusions dont la mise en œuvre d’un projet visant la transformation structurelle de l’économie du Centre-Sud. A la faveur des échanges entre le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré et les populations de la région, le samedi 10 octobre 2020, à Manga, le président directeur général (PDG) de l’IST, Docteur Issa Compaoré, a porté à la connaissance du chef du gouvernement l’ambition affichée à travers l’initiative qui a rencontré l’assentiment de toutes les couches socio-économiques et professionnelles de la région. « Nous voulons faire du Centre-Sud une destination d’affaires et le siège de grandes entreprises à vocation nationale et internationale », s’est résumé Docteur Compaoré.

Les populations du Centre-Sud disent attendre beaucoup du projet

En clair, a-t-il dit, il est envisagé la création, entre autres, d’une plateforme de mobilisation des fils et filles de la région, de projets socio-économiques et culturels en lien avec les potentialités locales, de dispositifs de mobilisation des ressources autour des projets, d’un répertoire d’activités des secteurs créateurs d’emplois et de richesses et d’un incubateur d’accompagnement des initiatives des jeunes et des femmes. Parmi les acteurs du privé et du public qui se sont engagés à y jouer leur partition, Dr Issa Compaoré a confié que l’IST en fait partie. Il a laissé entendre, en effet, que dans le projet d’extension de l’institut à Manga, plus de quatre (4) milliards de francs CFA vont être investis en infrastructures et en équipements. Ce, « pour assurer à côté de l’Etat notre partition dans le combat pour le renforcement d’un capital humain au profit d’un secteur privé fort et innovant », a confié le PDG de l’IST. Dans la perspective de pouvoir mener à bien les différentes actions, Dr Issa Compaoré a sollicité l’accompagnement du gouvernement.

Le premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré a salué l’initiative

En réponse, le Premier ministre s’est dit favorable à la demande. « Lorsque les enfants d’une région acceptent de s’asseoir pendant deux ou trois jours pour réfléchir à la problématique de développement de leur région, on ne peut que saluer cela et les encourager », a affirmé le chef du gouvernement. Christophe Marie Joseph Dabiré s’est dit ravi également du fait qu’il s’agisse d’une initiative endogène, qui plus est, contribue à construire la cohésion sociale au niveau régional.

« Nous verrons comment faire pour pérenniser l’initiative de l’IST de manière à ce que nous puissions nous trouver une prochaine fois pour écouter les conclusions et évaluer les différents résultats auxquels vous êtes parvenus », a promis le chef du gouvernement à ses interlocuteurs.

Abdoul Rahim Maïga

Partager sur: