Covid-19: Le gouvernement burkinabé examine son plan de riposte
Le jeudi 10 septembre 2020, les membres du gouvernement se sont réunis au sujet de la lutte contre la pandémie à coronavirus. Il s’est agi de faire l’état de lieux de la lutte contre cette pandémie.
Le gouvernement a examiné la question de la gestion de la pandémie à coronavirus. Aux dires du Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré le plan national de riposte a été compartimenté en plusieurs axes. « Il y a le domaine de la santé, il y a le domaine du développement économique et social, il y a la notion de la communication qu’il fallait prendre en charge de façon beaucoup plus large et beaucoup plus conséquente que la communication destinée à la question de santé », a souligné le cher du gouvernement. A ce titre le gouvernement a fait plusieurs recommandations. Il s’agit entre autres de renforcer la synergie d’action entre les différents secteurs d’activités au niveau national. Aussi, il est recommandé que le ministère des finances travaille à la disponibilité des ressources pour permettre à chacun des comités sectoriels de pouvoir travailler à approfondir le document élaboré en intégrant la composante recherche scientifique.
Le gouvernement nourrit l’espoir que la prise en charge de la Covid-19 soit assurée même dans les centres de santé et de promotion sociale (CSPS). Pour le Premier ministre, il n’est pas question que le coronavirus soit traité à part. « Aujourd’hui, si vous allez dans un CSPS, un infirmier major doit pouvoir vous dire quel type de symptômes vous avez et vous prendre en charge. Cette dévolution va nous permettre de situer la pandémie du coronavirus sur la liste des différentes maladies que nous connaissons comme le paludisme, la diarrhée et bien d’autre maladies qui se sont développées dans notre pays », a affirmé le Premier ministre.
Pour l’atteinte de ces résultats, le Dr Brice Bicaba, coordonnateur du comité national de riposte promet que plus de 4000 agents de santé seront formés sur la prise en charge des cas de Covid-19 dans les prochaines semaines.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021