Burkina Faso : La banque Atlantique sort de son silence

Partager sur:

Le mardi 8 septembre 2020, la banque Atlantique a connu des perturbations dans l’exercice de ses activités. Elle a été scellée par un hussier occasionnant des désagréments auprès de sa clientèle. Après quelques jours de silence, cette dernière a décidé de sortir sur une «campagne de dénigrement» dont elle dit être victime.

C’est par un communiqué que la banque Atlantique, qui était à la Une des médias nationaux et des réseaux sociaux, a décidé de sortir de son silence. Le mardi 8 septembre 2020, la banque a connu une perturbation de ses activités suite à un conflit avec un débiteur avec lequel, elle aurait un contentieux devant les juridictions nationales. Suite à ces désagréments, la banque présente dans un communiqué ses excuses auprès de sa clientèle.


Aux dires des premiers responsables de la banque, c’est dans le cadre de ses relations avec l’un de ses débiteurs que le désagrément s’est produit. Un des débiteurs aurait bénéficié d’un accompagnement sous forme de crédit pour un délai de 2 ans en 2015, afin de financer l’implantation d’une unité industrielle. Un déblocage a été alors conditionné par la formalisation de certaines garanties et la réunion de documents nécessaires. Le crédit a été débloqué par le débiteur, pour l’acquisition du matériel d’implantation de son usine qui à ce jour n’a pas encore vu le jour.


En 2017, le débiteur de nouveau, serait venu pour s’acquitter une fois de plus d’un financement complémentaire, qui a été rejeté par la banque. Suite au refus, ledit débiteur a assigné la banque devant les juridictions pour rupture abusive de la convention et retard d’exécution de ses obligations. Faisant désormais l’objet de saisie devant les juridictions, la banque a vu ses biens scellés le 8 septembre 2020 dernier.


En raison de cette situation, la banque a tenu à rassurer toute sa clientèle et l’opinion publique de la poursuite effective de ses activités à travers son réseau d’agences sur l’ensemble du territoire national. Elle dit travailler avec tous ses conseils en vue de recourir à une réponse judiciaire appropriée.

Partager sur: