Lutte contre la corruption : Le rapport provisoire d’auto-évaluation du Burkina en examen

Lutte contre la corruption

Le rapport d’auto- évaluation a été produit par un groupe de travail constitué d’experts sous la supervision de Mme la juge Wendyam Kabore

Partager sur:

Le centre Cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou a abrité ce 15 septembre la cérémonie d’ouverture d’un atelier de validation du rapport provisoire d’auto-évaluation du Burkina Faso relativement à la convention africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. Un atelier présidé par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, accompagné par le contrôleur général d’Etat Luc Marius Ibriga et de la présidente des membres du groupe de travail Mme Wendyam Kabore.

 «Sur une enquête menée par le Forum économique mondial en 2015, la corruption est la deuxième contrainte par ordre d’importance du secteur privé au Burkina Faso. C’est pourquoi lutter contre elle figure en bonne place dans le plan national de développement économique et social (PNDES), le référentiel de développement au Burkina, marquant de ce fait, la volonté affichée du gouvernement, de travailler à éliminer cette contrainte». Voici la raison qui a amené le Premier ministre a présidé l’atelier de l’Autorité supérieure de contrôle de l’État et de la lutte contre la corruption qui se tient les 15, 16 et 17 septembre à Ouagadougou

Le rapport d’auto- évaluation a été produit par un groupe de travail constitué d’experts sous la supervision de Mme la juge Wendyam Kabore. Un groupe qui selon le contrôleur général d’’État attend des participants en  trois jours, un examen minutieux des dispositions de la convention, article par article.  Ils vérifieront  l’état de la mise en œuvre desdites dispositions au Burkina Faso.

En rappel, cet atelier coïncide avec une activité phare de l’Autorité supérieure de contrôle de l’État et de la lutte contre la corruption (ASCE/LC), à savoir l’audit de l’année N-1 gestion 2019 des ministères et institutions de la république. Moment important de bilan, d’introspection, d’évaluation sans complaisance des activités.

Le Premier ministre affirme que le gouvernement entend pleinement jouer sa partition dans la mise en œuvre des recommandations qui sortiront de l’examen de ce rapport et a déclaré ouvert la session ce mardi 15 septembre 2020.        

The following two tabs change content below.
Partager sur: