« Personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali » (Ousmane Sonko)
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a rassuré lundi que son pays ne sera pas une passerelle par laquelle on passe pour déstabiliser le Mali. Il a fait cette déclaration lors d’une audience qui a été accordée par le président malien, le colonel Assimi Goïta à une délégation sénégalaise qui est allée présenter les condoléances du peuple sénégalais aux autorités du Mali suite à l’attaque terroriste contre les Forces armées maliennes il y a quelques jours à Tinzawatène dans la Région de Kidal.
Le premier ministre sénégalais s’est également prononcé sur la position de son pays par rapport à l’Alliance des États du Sahel (AES). «Quand nous avions commencé à prendre position, il n’y avait pas encore l’AES… En tant qu’opposants, nous avons été les premiers à dénoncer et nous continuons à dénoncer fermement l’embargo qui a été fait sur le Mali par les pays frères, et malheureusement parmi lesquels notre propre pays. Sous notre régime, ce genre de pratiques ne pourra jamais prospérer et personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali. Aucun autre pays frère ne peut lui imposer des sanctions de cette nature», a déclaré Ousmane Sonko.
Ousmane Sonko dit avoir également eu une séance de travail avec le président malien le colonel Assimi Goïta. Selon lui, cette rencontre a permis de mieux rapprocher les positions des deux pays.
« Le Mali et le Sénégal sont sur la même longueur d’onde. Les considérations externes ne peuvent pas impacter ces relations. Nous sommes unis conformément aux réalités géographiques, historiques, économiques, sociales», a-t-il déclaré.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Burkina : gel des avoirs de 113 personnes dont l’ex-président de la Transition Paul Henri Sandaogo Damiba - vendredi le 22 novembre 2024
- Burkina : des véhicules électriques pour le gouvernement - mercredi le 20 novembre 2024
- Mali : Un décret présidentiel met fin aux fonctions du Premier ministre Choguel Maïga et de son gouvernement - mercredi le 20 novembre 2024