Cour pénale internationale : Les Etats-Unis contre la poursuite de leurs soldats
Fatou Bensouda
Selon une information publiée par VOA, les Etats-Unis ont annoncé hier mercredi 02 septembre 2020, des sanctions à l’encontre de la CPI.
La cour pénale internationale (CPI) aurait entamé l’ouverture d’enquêtes et d’informations sur des exactions et crimes qu’auraient commis des soldats américains en terre afghane. Chose qui ne serait pas du goût des Etats-Unis. Le chef de la diplomatie américaine en la personne de Mike Pompéo va vite réagir à cette démarche de la CPI tendant peut être à faire la lumière sur les agissements américains. De ce fait, des sanctions ont vite été annoncées. Ces sanctions visent respectivement la procureure de l’instance internationale Fatou Bensouba et le directeur de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la CPI. Mike Pompeo a également dans ses propos, décrit la CPI comme «une institution corrompue ».
Les explications des Etats-Unis
Toujours selon M. Pompéo, «les Etats-Unis n’ont jamais ratifié le traité de Rome qui a créé la cour et ne toléreront pas ses tentatives illégitimes de soumettre les américains à sa juridiction». Notons qu’en juin 2020, le président américain Donald Trump a autorisé des sanctions économiques et d’interdictions de voyages aux Etats-Unis contre des responsables de la CPI et des fonctionnaires mêlés dans les dossiers (Afghanistan et Palestine) ouvert par la procureure Fatou Bensouda. Les sanctions s’étendent aussi aux membres de leurs familles.
Les intimidations des Etats-Unis pèsent sur la CPI depuis l’automne 2018, mais la cour ne s’est pas résignée à l’ouverture d’enquêtes sur les crimes commis par l’armée américaine et la CIA en Afghanistan.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Coupe du monde U17: les Etalons se préparent à Dubaï - mercredi le 22 octobre 2025
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025

