Coopération Sino-Burkinabé : Le bilan des deux dernières années

Relation entre la Chine et le Burkina

La rencontre s'est faite par visioconférence

Partager sur:

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération Alpha Barry et l’ambassadeur de la Chine populaire au Burkina Li Jian ont échangé par visioconférence avec Zhou Liujun, vice-président  de l’agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA) et Liu Junfeng, directeur général du deuxième département des affaires régionales de la CIDCA. Il s’est agi de dresser le bilan des deux ans de coopération bilatérale et envisager de projets futurs.  

Pour le ministre Alpha Barry, après deux ans de coopération, il est de bon ton de passer en revue les activités qui ont été menées. A cet effet, il se réjouit de la qualité des rapports qui existent entre le Burkina Faso et la Chine. Il martèle que la république de Chine populaire a soutenu le Burkina Faso dans plusieurs secteurs. « La Chine a été un principal soutien, au Burkina Faso, à travers les dons de matériels, l’envoi d’experts et aujourd’hui, nous avons de très bons résultats ». En outre, Alpha Barry témoigne que le pays de Xi Xiping a contribué à la promotion de l’agriculture. Aussi, dans le domaine sanitaire, le chef de la diplomatie souligne  l’appui de la Chine au CHU de Tingandogo et le projet de construction de l’hôpital de référence de Bobo Dioulasso. Au plan sécuritaire Alpha Barry fait comprendre qu’un projet sera lancé dans les prochains jours afin que la Chine puisse davantage appuyer le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Au niveau de l’éducation, il déclare que l’accompagnement de la Chine a permis de construite un nombre conséquent d’école en replacement des écoles sous pagnote.

100 milliards de Franc CFA pour le Burkina Faso

L’ambassadeur chinois Li Xiang, se dit aussi satisfait de l’évolution de la coopération. Li xiang affirme ne pas pouvoir donner les chiffres exacts de l’apport financier  que son pays a accordé au Burkina au cours des deux ans, mais, il laisse entendre qu’à la signature de la convention cadre en 2018, 100 milliards de francs FCFA ont été alloués au pays des hommes intègres.  « Pour nous, on a bien retrouvé notre amitié historique perdu pendant 24 ans, on a repositionné notre relation amicale. Le plus important est qu’on va travailler vraiment à avoir un avenir radieux pour nos deux peuples dans le cadre économique  et social », a laissé entendre l’ambassadeur chinois sur la question de savoir ce que la Chine gagné en retour dans cette coopération.

Il ajoute que la présente rencontre vaut son pesant d’or car dit-il après le bilan, ils sont parvenus à un consensus, de toujours poursuivre de façon approfondie et bien structurée pour espérer et d’avancer dans les projets.

The following two tabs change content below.
Partager sur: