Promotion de l’artisanat : plus de 1400 métiers offerts aux femmes tisseuses
La cérémonie officielle de remise de 1420 métiers à tisser aux femmes s’est tenue ce lundi 31 août 2020 à Ouagadougou. Une initiative qui vise à promouvoir l’artisanat et l’autonomisation des femmes, selon le ministre en charge du commerce de l’industrie et de l’artisanat.
C’est un coup de pousse pour les femmes tisseuses du Burkina. Ce lundi 31 août à Ouagadougou, Harouna Kaboré a procédé à la remise de 1420 métiers à tisser aux différentes femmes répartis dans les treize régions. Pour le ministre Harouna Kaboré, ce don est une concrétisation du projet 5000 métiers à tisser qui a débuté en 2018 et qui se poursuit. Il ajoute que cette cérémonie de remise répond à un besoin prépondérant à savoir d’équipement des tisseuses de textiles. Il laisse entendre que ce projet va sans doute renforcer les capacités de productions des tisseuses. Selon lui, ce sont de telles actions qui peuvent promouvoir l’autonomisation et améliorer des femmes en générale et surtout celles qui vivent en milieu rurale. Le ministre en charge de la culture a profité de l’occasion pour saluer les efforts que consentent les femmes tisseuses au quotidien pour disponibilisé les pagnes.
Quant aux bénéficiaires, elles se réjouissent de cette opération qui va leur faciliter la tâche et accroître leur rendement. A cet effet, madame Germaine Compaoré secrétaire de la fédération nationale des tisseuses indique que les femmes qui ont déjà bénéficié de ces équipements ont vu augmenter substantiellement leurs productions dont le corollaire est l’augmentation de leur d’affaires. « C’est donc dire qu’avec ces métiers à tisser additionnels qui nous seront remis, les effets sur les conditions de vie et de travail des femmes et de nombreuses familles fort appréciables représentante », a déclaré, le secrétaire de la fédération nationale des tisseuses.
Elle a demandé au ministère de tutelle de se pencher également sur la formation des tisseuses car dit-elle, il ne sert à rien d’avoir du matériel sans savoir les utiliser. Une requête qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd car le ministre en charge de l’artisanat a rassuré de l’opérationnalisation d’un nouveau projet d’une valeur de 3 milliards sera consacré essentiellement à la formation des acteurs de l’artisanat.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021