Santé : plus de 7000 nouvelles compétences au service des populations
La ministre de la santé, Léonie Claudine Lougué a présidé la cérémonie de remise de diplômes aux personnels paramédicaux et sages-femmes, le jeudi 21 août 2020 à Ouagadougou.
7 315 lauréats issus de 57 écoles publics et privées de formation en santé sont désormais aptes à servir. Il s’agit d’agents itinérants de santé et hygiène, de sages-femmes, d’accoucheuses brevetées et des gestionnaires d’hôpitaux.
La ministre Claudine Lougué, ne doute point que ses nouvelles compétences repartis en 14 domaines puissent apporter de l’amélioration dans la prise en charge de la santé des populations. Elle souligne que ces derniers vont apporter du sang neuf dans le domaine sanitaire burkinabè. « La transformation structurelle de l’économie burkinabè, pour une croissance forte, durable, inclusive, créatrice d’emplois pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social, ne saurait s’envisager sans un capital humain à même de porter ce défi », a-t-elle martelé.
Pour elle, ces résultats ont été possibles, grâce à la conjugaison d’efforts de plusieurs acteurs qui ont compris que la formation est indispensable pour le développement du Burkina Faso.
Par ailleurs, Pr Claudine Lougué a exhorté les lauréat.e.s à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation. Elle les invite également à faire valoir les règles d’éthique et de déontologie dans l’exercice de leur fonction.
Ramata Ilboudo, présidente des associations des écoles privées de santé du Burkina indique que la formation a été à la fois théorique et pratique. « Dans la formation théorique nous avons les évaluations continues, les travaux dirigés et les examens de fin d’études » a-t-elle souligné. Pour la formation pratique, elle indique qu’elle s’est déroulée dans les structures sanitaires.
Abdou Dolobzanga, porte-parole des lauréat.e.s avoue que lui et ses camarades ont été bien formés et sont prêts à servir où besoin se fera sentir.
A ce titre, il a invité ses camarades à s’engager ardemment à apporter convenablement des prestations en dépit de tout obstacle qui pourrait leur opposé.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021