PNDES : une caravane pour présenter les résultats de sa mise œuvre.
Koudougou, la cité du cavalier rouge a abrité, le samedi 08 août 2020, la cérémonie officielle de lancement d’une caravane dénommée « Caravane PNDES ». L’initiative est d’un groupement d’associations de jeunes qui a décidé de communiquer sur les acquis du Plan nationale de développement économique et sociale (PNDES).
C’est le ministre du commerce, de l’industrie de l’artisanat Monsieur Harouna Kaboré, représentant le chef du gouvernement Christophe Dabiré qui a présidé la cérémonie de lancement officiel des activités, à Koudougou.
De par cette caravane, « le mouvement le changement c’est moi d’abord », leader du groupement d’associations de jeunes, ambitionne de parcourir les 13 régions et 13 communes rurales du Burkina. Et ce, pour présenter le bilan des quatre de la mise en œuvre du PNDES. Pour ce faire, le mouvement va organiser, avec l’appui technique du secrétariat permanent du PNDES et du Service d’information du gouvernement, des conférences publiques, en de vue de communiquer les résultats engrangés dans le cadre du PNDES et les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.
Selon le ministre Harouna Kaboré, le gouvernement, en adoptant le PNDES en 2016, voulait transformer de façon structurelle l’économie burkinabè, pour une croissance durable, résiliente, inclusive favorable à la création d’emplois pour tous.
Et au ministre en charge de la justice, René Bagoro, représentant les parrains de la région du Centre-Ouest, de renchérir que le PNDES visait, à terme, une solide croissance de l’ordre de 8%, une incidence de pauvreté de 40 à 35%, une mise en œuvre des politiques d’adaptation appropriées, face au changement climatique. A ce jour, il se réjouit des résultats engrangés du PNDES. « Nous avons travaillé durant 4 ans et demi à construire un Burkina meilleur, malgré un contexte national et transfrontalier marqué par l’hydre terroriste, la fronde sociale, la crise sanitaire de la Covid 19 qui tentent de freiner notre élan permanent de construction d’une nation émergente. Malgré l’adversité, le Burkina Faso avance », a déclaré Réné Bagoro.
Selon, Ousmane Sanwidi, coordonnateur du « mouvement le changement c’est moi d’abord », l’organisation de cette caravane s’inscrit dans la dynamique de la gouvernance citoyenne et participative, fondée sur le principe de redevabilité.
Maurice Moctar Zongo, maire de la commune de Koudougou atteste que sa commune a bénéficié de nombreux investissements du PNDES. Il a cité, entre autres, la réalisation de 63 salles de classes, la réalisation et la réhabilitation de 23 lycées et collèges, de forages et d’adductions d’eau potable simplifiée (AEPS).
Après Koudougou, rendez-vous est pris dans la Boucle du Mouhoun et des Cascades. La caravane prend fin le 03 octobre, à Bobo Dioulasso, dans la région des Hauts bassins.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021