Election FBF : « je voudrais construire un football porteur de progrès, générateur de plus-value et ouvert au monde », Lazare Banssé.

Lazare Banssé

Lazare Banssé au milieu et deux de ses généraux à gauche et à droite

Partager sur:

Candidat officiel à l’élection du président de la fédération burkinabé de football, Lazare Banssé a présenté son programme, le 08 août 2020. L’ancien président du conseil d’administration de l’étoile filante de Ouagadougou place sa candidature sous le sigle de la continuité, avec cependant certaines nouveautés.

Il ne reste plus que deux semaines pour l’élection du président de la fédération burkinabé de football (FBF). Et c’est au lendemain du lancement officiel de la campagne que le candidat Lazare Banssé présente son programme. Pour convaincre l’électorat, il a articulé son programme autour de 8 chantiers.

D’abord, il y a l’amélioration de l’organisation du football burkinabè. A ce niveau, il prévoit « éliminer les dysfonctionnements des structures du football ». Cette opération aura pour objectif de rendre la FBF conforme aux exigences d’une organisation orientée vers l’atteinte des résultats. Il est aussi prévu l’opérationnalisation d’une bibliothèque numérique du football, dénommée « Footthèqueburkina ».

Le candidat Banssé compte également accroître l’offre en infrastructures et équipements.  A ce titre, il compte poursuivre les initiatives du président sortant. Il s’agit de couvrir le territoire national en terrains règlementaires de compétitions. Le candidat compte accroître également le nombre des infrastructures au niveau de la fédération, des ligues, des districts et des clubs.

Lazare Banssé a aussi prévu, un volet ressource humaines. En effet, il a fait de la formation des acteurs du football un axe stratégique. Ainsi, 2000 cadres de football qualifiés seront formés. Il y prévoit également d’accompagner la formation de 20 cadres de pointe. Il s’agit, notamment, des instructeurs de CAF (Confédération africaine de football) et FIFA. Il veut aussi faire la promotion des arbitres burkinabè, pour une grande représentation dans les compétitions internationales.

Pour ce qui concerne la relève, Lazare Banssé compte poursuivre dans la même lancée que Sita Sangaré, s’il est élu. Il prévoit d’initier trois grandes compétitions annuelles pour les jeunes. Ces tournois seront dénommés « tournois congés FBF ». A cet effet, il est aussi prévu un accompagnement financier pour la formation de la relève au niveau des clubs.

Les deux autres chantiers du programme de Lazare Banssé concernent l’amélioration de l’environnement du footballeur et la promotion du football féminin, la mobilisation des sources de financement du football et la pérennisation des partenariats.

En rappel, la campagne est officiellement ouverte depuis le 07 août et l’élection est prévue pour le 22 Août prochain à Bobo-Dioulasso.

Partager sur: