Promotion des énergies renouvelables : l’ANEREE en fait un cheval de bataille

Souleymane Gansoré (à gauche) et Issouf Zoungrana (à droite) signant les conventions
L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a procédé à la signature de protocoles d’accord, avec 12 entreprises privées, le vendredi 07 août 2020, à Ouagadougou. Un engagement qui s’inscrit dans le cadre de l’Action 4 des 10 Actions Canicule, édition 2020.
Le défi que s’est lancé l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE)est de promouvoir l’accessibilité des kits solaires et des équipements à haute efficacité énergétique aux ménages. Pour ce faire, elle a mutualisé ses forces avec 12 entreprises privées. Un engagement de partenariat qui s’est matérialisé par une signature des conventions de l’initiative 10 actions canicules dénommée (10AC).
Selon Issouf Zougrana, directeur général de l’ANAREE, le projet consiste à amener les populations des villes et campagnes à adopter des comportements plus économes en énergie et à aller vers les énergies renouvelables. Cela, en vue de permettre une meilleure gestion de la période de canicule. Et l’ANEREE nourrit l’ambition de rendre le Burkina Faso indépendant, sur le plan énergétique, à travers des équipements à haute efficacité énergétique. De ce fait, elle entend faciliter l’acquisition et l’installation des panneaux solaires et des équipements très économes en énergie, a renchérit M. Zougrana. Il a, par ailleurs, invité l’ensemble des Burkinabè a intégré le concept de l’efficacité énergétique dans leurs habitudes.
Pour le parrain, Daniel Bassolé, le représentant de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), le combat que mène l’ANEREE est noble. Car l’énergie est un catalyseur pour le développement social et économique. Il indique que la SONABHY est engagée, depuis des décennies, à rendre disponible l’énergie à l’ensemble des Burkinabè. Il encourage, donc, les populations à profiter des avantages qu’offre le projet. Le représentant de la SONABHY a rassuré sa disponibilité à accompagner cette initiative qui va contribuer à améliorer les conditions de vie des Burkinabè.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021