Dédommagement des victimes de l’insurrection et celles de Yirgou : « le dédommagement va pervertir le sens du pardon », Paul-Henri Damiba
S’adressant aux forces vives de la région des Haut-Bassins, le président Damiba s’est opposé à un quelconque dédommagement des victimes de l’insurrection et celles de Yirgou.
» Pourquoi dédommager ? Parce qu’on a été victime ? C’est ce que la loi demande, mais nous nous ne sommes pas dans ces accords là pour le moment « , s’est-il exprimé. Pour lui, pour pouvoir fermer la plaie de la frustration, ce sont les victimes qui doivent oser pardonner. » Ce sont elles qui peuvent réellement pardonner pour qu’on puisse passer à autre chose. Sinon le dédommagement va pervertir le sens du pardon et cela ne va pas soulager les victimes », a-t-il ajouté.
A en croire le Président du Faso, « il y a eu beaucoup de jugements et de condamnations, mais au fond cela résout pas le problème. Il faut que le Burkinabè travaille à diminuer son orgueil et sa fierté parce que c’est ce qui nous nuit très souvent. Le Burkinabè ne pardonne pas vite ».
Avec LeFaso.net
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023