Burkina Faso : Une dizaine d’otages civils libérés par l’armée
Une dizaine de civils pris en otage dans la province de kommadjari , région de l’ Est par des terroristes ont été libérés par les forces armées du détachement militaire de Tankoualou le 05 février 2022. Selon le point hebdomadaire de la situation sécuritaire du pays du 1er au 05 février 2022 publié par l’État major général des armées, la libération des otages a permis de neutraliser trois terroristes. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Dans la province de Soum lors des missions de reconnaissance du 03 au 04 Février 2022, les équipes spécialisées dans le génie militaire ont découvert trois engins explosifs.Toujours dans le cadre d’une mission de reconnaissance, le 04 Février 2022, un véhicule de l’unité GARSL de Mangodaro, dans les environs de Sirakora, dans la province de la Comoé a sauté sur un engin explosif improvisé. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée après l’explosion.
Dans la province de Lorum, région de l’Est, c’est un groupe de terroriste qui a été mis en déroute le 04 Février 2022 par le détachement militaire de Sollé. Selon le point hebdomadaire, suite à la riposte des militaires, les terroristes se sont réfugiés dans la Ouandepoli (province de Soum). Des frappes aériennes ont été immédiatement entreprises sur les positions terroristes. Plusieurs d’entre eux ont été neutralisés.
Les populations de Tinakoff, et Foubé ravitaillés en vivres
Outre la riposte contre les terroristes, les opérations de sécurisation ont permis de ravitailler les populations en vivres. En effet du 1er au 03 février 2022, les forces armées nationales ont assuré le ravitaillement en vivres à Tinakoff (province de l’oudalan) et à Foubé (province du Sanmmatenga ).
On enregistre également d’autres activités telles que la sécurisation des marchés et des points de culte, la sécurisation des travaux de bitumage sur l’axe Dori-Gorom et les escortes au profit des structures étatiques et des structures privées.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Dédouanement des marchandises au Burkina : » Il n’y pas d’augmentation des taxes… » Adama Nana, directeur général de la douane - vendredi le 27 mai 2022
- Sécurité : Plus d’une soixantaine de terroristes neutralisés - vendredi le 20 mai 2022
- Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé - mercredi le 18 mai 2022