mercredi le 27 novembre 2024

Interruption de Facebook au Burkina : Salifou Guiré pointe du doigt le gouvernement

Partager sur:

Depuis le lundi 11 janvier 2022, des Burkinabè ont du mal à se connecter au réseau social Facebook au Burkina Faso. Face à cette situation, les utilisateurs se sont retournés vers des VPN qui leur permettent d’avoir accès à l’application. Dans une interview accordée à Filinfos.net, Guiré Salifou, le président de l’association des informaticiens du Burkina Faso se prononce sur ce fait et les conséquences liées à l’utilisation des VPN.

Depuis quelques jours, le réseau social Facebook est interrompu au Burkina. Selon vous qu’est-ce qui peut expliquer ce bug ?

Selon moi, il s’agit d’une interruption volontaire peut-être des autorités parce qu’on n’a pas vu de communiqué sur ça. Déjà le 20 novembre dernier autour de 22heures nous avions eu une interruption de la connexion internet mobile au Burkina par le gouvernement pour des raisons sécuritaires. Cette fois-ci encore la connexion était coupée, il y a eu des bugs, après ils ont ciblé Facebook. Il ne serait pas étonnant que cette fois-ci les autorités nous privent de Facebook. Selon nos informations, le gouvernement utilise des scripts pour bloquer Facebook en cas de problèmes.

Au regard de cette situation, les utilisateurs de Facebook ont eu recours à des VPN pour pouvoir se connecter. Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN, c’est un réseau privé virtuel qui permet de contourner le serveur le Fournisseur d’accès internet (FAI) et il y a des sociétés qui créent les VPN. Par exemple, lorsque vous êtes connectés au Burkina Faso, il y a un FAI qui vous donne la connexion internet. Mais lorsqu’il vous donne la connexion internet, il a votre adresse IP. C’est là que le VPN vient contourner ce serveur FAI et vous vous retrouvez connectés au Etats Unis ou ailleurs. En utilisant le VPN, votre adresse IP n’est pas accessible mais plutôt celle du VPN. Cependant, le serveur VPN change régulièrement d’adresse IP pour ne pas être bloqué par un site.

Ces VPN sont-ils sécurisés ? Quels risques peuvent-ils représenter pour les données?

Je ne sais pas ce que les gens utilisent comme VPN mais il y a les VPN payants et les VPN gratuits. Le VPN gratuit comme son nom l’indique a ses inconvénients. Votre compte peut être en proie des hackeurs car vos données, vous pouvez faire face à des fuites de ces données et à des publicités ciblées. Je peux dire que les VPN gratuits ne sont pas conseillés car ils peuvent représenter des dangers pour les comptes, dans la mesure où on peut repérer votre adresse IP, votre mot de passe et connaitre l’historique de votre navigation. Cependant, les VPN payants sont sécurisés parce que les données sont cryptées.

Quelles conduites faut-il tenir dans ce genre de cas ?

Je conseille l’achat de VPN payant pour la navigation. Ce n’est pas cher et c’est assez abordable. Cela permet un utilisation saine et fluide d’internet. Le fournisseur d’accès internet ne peut pas bloquer votre trafic.

Quelles propositions faites-vous pour une meilleure utilisation d’internet ?

Les autorités ont coupé Facebook parce que les Burkinabè n’ont pas la culture du numérique. C’est pourquoi il faut la leur enseigner. Les gens utilisent les réseaux sociaux de façon malsaine sans aucune sanction. Il faut transférer sur le numérique les règles de civilité que les gens utilisent dans la vie courante et amener les Burkinabè à les respecter à travers l’adoption des lois.Dans les pays développés, il existe de véritables institutions de contrôle des réseaux sociaux mais ce n’est pas le cas en Afrique. En chine par exemple, ils ont mis en place leur propre réseau social qu’ils contrôlent.

Partager sur: