Bug d’internet : « Quel qu’en soit le problème, couper l’internet n’est pas la solution » (élève entrepreneure)

Partager sur:

La connexion mobile a été interrompue au Burkina Faso le lundi 10 janvier 2022 et rétablie ensuite. Depuis lors le réseau internet mobile bugge et plusieurs plateformes sont inaccessibles. Cette coupure n’enchante pas la population qui exprime son ras le bol au micro de Filinfos.

 » C’est comme si on tentait de nous couper la connexion avec nos frères aux mali », tel est la première impression de Samuel Sawadogo constructeur de technologie par rapport à la coupure de l’Internet. Sur le plan professionnel, Samuel Sawadogo trouve que l’impact de ses actions n’ont pas été analysé, avant d’être posé. « Cela ferme des portes et nous fait perdre pas mal d’opportunités et d’argent » a-t’il déclaré.

En effet,  » en tant que programmeur, nous utilisons internet pour les vidéos conférence, nos recherches, les installations de packets, pour des tâches de programmation, la discussion avec nos équipes sur WhatsApp, slack, email, etc.…Cette coupure affecte les délais de travail, la collaboration surtout avec nos collègues dans les autres pays qui commencent à douter de notre fiabilité.

Tout comme Samuel Sawadogo, Boundaogo minata, Secrétaire comptable trouve que la coupure de connexion ne présage rien de bon. « Cela ralenti le fonctionnement de nos entreprises ». a-t-elle affirmé avant de poursuivre. « En effet, pour les échanges de fichiers le déplacement était devenu obligatoire, ce qui n’est pas toujours évident, vu le nombre de dossiers à traiter et aussi plus de carburant à brûler ».

Aussi, cela est un blocus même dans la vie quotidienne. Minata Bandaogo l’exprime en illustration de ses achats et des courses personnelles. « On fait des achats de certains produits en ligne et même les repas, on se les fait livrer, avec la coupure, tout se complique. Il y’a également des malades ici au Burkina qui ont des médecins qui les suivent à l’extérieur. Donc les conséquences de cette coupure n’ont pas été pris en compte », a-t-elle souligné.

« Quel qu’en soit le problème, couper l’internet n’est pas la solution » a affirmé Sall Djèneba une élève entrepreneure. Pour elle, la coupure de l’Internet impact négativement sur la vente de ses articles. La jeune burkinabè fait le commerce en ligne, et des livraisons. « Quand il n’y a pas la connexion j’arrive pas à vendre, personnes ne voit les nouveaux arrivages pour en commander. Pour les cours, on se passe certaines informations par WhatsApp, J’ai également de la famille à l’extérieur, avec cette coupure de l’Internet, j’ai plus de leur nouvelle » a-t-elle laissé entendre.

Cette interruption d’internet pour bon nombre n’est pas avantageuse, Cependant jusqu’à présent, la connexion n’est pas fluide et les Burkinabè qui s’interrogent toujours.

Salamatou DICKO

Partager sur: