« Arpenter l’art contemporain : feuillets critiques » : un livre critique de l’art contemporain d’Alcény Saïdou Barry
Depuis 2007, Alcény Saïdou Barry à travers sa chronique « Projecteur » publiée dans le journal « L’Observateur Paalga » expose sa critique d’œuvres d’arts contemporains. Ce vendredi 17 décembre, le critique littéraire a ajouté un plus à sa chronique à travers la dédicace de l’œuvre « Arpenter l’art contemporain : feuillets critiques ». En 130 pages, l’auteur retrace 44 articles publiés dans sa chronique « Projecteur ». Un livre dont la préface porte la plume d’Edouard Ouédraogo, le directeur de publication du journal « L’Observateur Paalga ».
L’ouvrage a été présenté par le critique littéraire, Sid-Lamine Salouka. Dans cette œuvre, l’auteur scrute l’art dans sa diversité touchant notamment au théâtre, au cinéma à la musique, aux arts plastiques.
Pour lui, ce livre qui est un recueil des articles de l’observateur dans un seul ouvrage, permet aux lecteurs de mieux connaître l’évolution de l’art et de connaître la position du critique qui va s’en doute susciter d’autres critiques.
Pour Justin Ouoro, enseignant à l’université Joseph Ki Zerbo, cet ouvrage vient soulager le domaine de l’art dont il estime que la documentation n’est pas assez fournie. Il affirme que les étudiants ont désormais de la matière au regard de l’œuvre du critique Barry qui fait de « l’évaluation et de la promotion » de l’art. L’auteur dit avoir a été motivé par les lecteurs de sa chronique « Projecteur » qui n’ont pas manqué de lui exhorter à publier un recueil de ses écrits.
Reconnaissant la qualité de l’ouvrage, Edouard Ouédraogo, par ailleurs parrain de la cérémonie de dédicace invite les Burkinabè à lire cette œuvre critique d’Alcény Barry
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021