Burkina-suspension du multiplexe TNT :

Partager sur:
  • les télévisions privées commerciales refusent d’être présentées comme des entreprises inciviques ou insolvables
  • elles dénoncent le modèle économique de la SBT, qui leur fera disparaitre
    (Communiqué)

Dans un communiqué de presse dont Filinfos a reçu copie, les télévisions privées commerciales ont déclaré refuser d’être présentés comme des entreprises inciviques ou insolvables, car leurs médias ne sont pas étrangers aux paiements des redevances et autres taxes liées à nos activités.

« Avant l’avènement de la TNT, nos télévisions payaient déjà des redevances télévisuelles à l’ARCEP. En effet, la facture cumulée des redevances pour les fréquences télévisuelles pour Ouagadougou et Bobo Dioulasso était de 5 millions de F CFA par an. Soit environ 3 millions par an pour Ouagadougou et 2 millions par an pour Bobo Dioulasso. Aujourd’hui avec la TNT, pour les mêmes espaces, la redevance TNT est de 40 000 000 F CFA par an pour Ouagadougou et 20 000 000 F CFA par an pour Bobo Dioulasso, soit un cumul de 60 000 000 F CFA par an pour seulement les couvertures des deux grandes villes, Ouagadougou et Bobo Dioulasso » peut-on lire dans le communiqué.

Pour les télévisions privées commerciales, il n’est pas logique de promouvoir les entreprises de télévision avec une telle politique de prix dans un contexte du numérique induisant une baisse des coûts à tous les niveaux. « En règle générale, l’application du numérique dans tous les secteurs de la vie a pour objectif fondamental la réduction des coûts et une meilleure promotion des secteurs productifs » indiquent-t-elles.

 » Dans notre cas, depuis 2019, les télévisions privées n’ont cessé de dénoncer le modèle économique de la SBT, comme étant un modèle qui, dans le court terme, fera disparaître les chaînes de télévision et compromettre même la survie de la SBT » poursuit le communiqué.

Nakanabo Mohamed

Partager sur: