Burkina Faso : le président du Faso invite les jeunes à « se démarquer des vendeurs d’illusions »
Le président du Faso s’est adressé à la nation dans la nuit du 25 au 26 novembre. Il invite les jeunes à avoir le discernement et de « se démarquer de tous les vendeurs d’illusions qui veulent saper les fondements de notre Nation ».
Depuis le drame d’Inata, qui a fait une cinquante de morts selon les chiffres officiels, les « appels à » ne cessent de se faire entendre par voie de presse et des réseaux sociaux. D’aucuns appellent à manifester pour plus de sécurité, d’autres appellent à la démission du président du Faso, certains appellent à l’union sacré autour du président du Faso et des Forces défenses et de sécurité. Quant au chef de l’Etat qui dit comprendre ses réactions diverses, lui appelle la jeunesse au discernement. « J’invite notre vaillante jeunesse à faire preuve de discernement, de vigilance et de retenue, en se démarquant de tous les vendeurs d’illusions qui veulent saper les fondements de notre Nation », a déclaré Roch Kaboré.
Le chef suprême des armées dit avoir entendu les cris des populations. « Oui, j’ai compris votre message qui nous invite à un changement de paradigme », a-t-il signalé. Il promet de relever le défi en opérant des changements dans l’armée, en prenant des mesures disciplinaires contre les fautifs, en envoyant la hiérarchie militaire au front et en ayant un regard plus méticuleux dans le fonctionnement de l’armée.
Par ailleurs, il demande aux Burkinabè à « être porteurs de ce changement de comportement pour mettre fin à l’incivisme, au défi de l’autorité et à toutes les autres attitudes qui ne font pas de nous de dignes Burkinabè ».
« J’attends de chacune et de chacun de mes compatriotes, qu’il cultive toutes les valeurs qui font la dignité du Burkinabè, dans un esprit de solidarité et de grande compassion à l’égard de toutes les personnes affectées par le terrorisme et de celles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté », at-il signifié.
Avant de clore son propos le président du Faso invitent les Burkinabè à la retenue. « Je voudrais inviter les uns et les autres à savoir raison garder et à ne surtout pas croire que c’est en cassant le thermomètre qu’on guérit de la fièvre » a-t-il dit.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021