Lutte contre le terrorisme : Roch veut envoyer la hiérarchie militaire au front

Partager sur:

Alors que des populations montent au créneau pour dénoncer une incompétence du régime Kaboré dans la lutte contre le terrorisme, le président du Faso invite la hiérarchie militaire à descendre au front. Il l’a fait savoir à travers son discours à la nation prononcé dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 novembre 2021.

Dans son adresse à la nation, Roch Kaboré ne fait de yeux doux à la hiérarchie militaire. Les chefs militaires iront sur les théâtres des opérations, martèle le président du Faso en ces termes :  Pour atteindre l’efficacité maximale, la solidarité de toutes les composantes de nos Forces armées nationales est indispensable et exige la présence effective et active des chefs militaires sur le théâtre des opérations, aux côtés de la troupe » a signifié le président du Faso. Il va plus loin pour dénoncer un laxisme dans les rangs forces Armées. « Nos soldats ne doivent pas être abandonnés à eux-mêmes, du fait de la bureaucratie ou de négligences manifestement coupables » a-t-il déclaré.

En effet, suite à l’attaque meurtrière du détachement de la gendarmerie d’Inata survenu le 14 novembre et la multiplication des attaques contre les positions de nos Forces de Défense et de Sécurité à Foubé et à Thiou des populations ont donné de la voix pour dénoncer des disfonctionnements dans le commandement de l’armée. Pour le président du Faso, il est temps de « mettre fin aux dysfonctionnements inacceptables qui sapent le moral de nos troupes combattantes et entravent leur efficacité dans la lutte contre les groupes armés terroristes ». Il ajoute : « autant, nous devons faire corps avec nos Forces de Défense et de Sécurité pour les soutenir et les encourager dans le combat héroïque qu’elles mènent, autant nous devons être intransigeants avec tous les éléments dont le comportement n’est pas acceptable ».

Pour joindre l’acte à la parole, le président du Faso déclare qu’il a déjà instruit une enquête administrative sur Inata, qui sera achevée le mardi prochain pour situer les responsabilités afin de tirer toutes les conséquences disciplinaires. Il n’écarte pas aussi des poursuites judiciaires.

Le locataire de Kosyam déclare également qu’il aura plus un regard minutieux sur le fonctionnement de l’armée. « Je veillerai scrupuleusement, plus que par le passé, sur les questions de logistique, de primes et de renforcement des capacités opérationnelles de nos forces combattantes », a-t-il déclaré.

Si le chef suprême des armées reconnait des manquements de l’armée refuse que l’on jette le bébé avec l’eau de bain. « La faute d’une poignée d’éléments, ne doit pas servir de prétexte pour jeter l’anathème sur toute l’Armée nationale. Elle demeure notre fierté et mérite amplement notre soutien », a-t-il indiqué.

The following two tabs change content below.
Partager sur: