Gouvernance démocratique au Burkina : Roch charge son fusil de lutte contre la corruption

Partager sur:

Le président du Faso veut en découdre avec la corruption. Il l’a fait savoir au cours d’un discours à la nation prononcé le jeudi 25 novembre 2021.

Roch Kaboré dans son adresse à la nation a lancé l’assaut contre la corruption. Pour gagner cette guerre il sort le concept « opération mains propres ». « Je lancerai dès la semaine prochaine, après concertation avec les autorités judiciaires et l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption, une opération mains propres, pour vider tous les dossiers pendants de corruption et éclaircir toutes les affaires qui polluent le quotidien des Burkinabè épris de bonne gouvernance et de démocratie » a-t-il déclaré.

Par ailleurs le président du Faso appelle à plus de citoyenneté. Il rappelle les Burkinabè à porter les valeurs de « dignes Burkinabè ».   « Individuellement et collectivement, nous devons être porteurs de ce changement de comportement pour mettre fin à l’incivisme, au défi de l’autorité et à toutes les autres attitudes qui ne font pas de nous de dignes Burkinabè » a-t-il déclaré.

Toujours dans le processus de changement, le locataire de Kosyam fait savoir qu’il a des attentes à l’endroit des Burkinabè. « J’attends de chacune et de chacun de mes compatriotes, qu’il cultive toutes les valeurs qui font la dignité du Burkinabè, dans un esprit de solidarité et de grande compassion à l’égard de toutes les personnes affectées par le terrorisme et de celles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la liberté d’expression le président Faso rassure tout citoyen dispose le droit et le devoir d’opiner librement sur la conduite des affaires publiques. « J’y tiens particulièrement », a-t-il insisté.

The following two tabs change content below.
Partager sur: