Procès « Thomas Sankara et ses compagnons » : « Je ne savais pas que je serai trahi», Tondé Ninda, chauffeur de Gilbert Diendéré
Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons a repris le lundi 8 octobre 2021. Pour ce 9e jour, Tondé Ninda Pascal alias Manga-Naaba, chauffeur du général Gilbert, accusé pour subornation de témoin est passé à la barre pour son interrogatoire.
Tondé Ninda Pascal alias Manga-Naaba, militaire de 1e classe, chauffeur du général Gilbert Diendéré n’est pas accusé d’avoir participé au coup d’État d’octobre 1987 mais il est à la barre pour le procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons.
En effet, selon le témoignage de l’accusé devant le juge d’instruction, le général Gilbert Diendéré a envoyé dire à Tondé Ninda de dire à Abderrahmane Zentenga témoin dans l’affaire Thomas Sankara que de faire attention parce que Somda K. Eugène, aussi témoin est en train de salir son nom. Il lui a conseiller que lorsque le juge va l’interroger sur les évènements du 15 octobre 1987, de dire qu’il n’était pas au conseil de l’Entente le jour et qu’il était en ville, et qu’il ne s’est rien de ce qui s’est passé le 15 octobre. À la barre l’accusé reconnaît les faits mais dit que ce n’est pas le général Diendéré qui l’a envoyé. « J’ai juste utilisé le nom du général Diendéré pour que Somda K Eugène prenne ma parole au sérieux », s’est-il justifié.
A la barre Tondé dit avoir plusieurs fois rendu visite au général Diendéré dans sa cellule. « Chaque semaine, je pars rendre visite au général et on discute » a-t-il confié. A la question de savoir de ce qu’il fait, il déclare : on discute de tout. « Je lui informe de ce qui se passe dehors » a-t-il précisé. A la question de savoir s’ils ont eu a discuté de Somda K. Eugène il déclare, qu’il ne se rappelle plus.
Le parquet dubitatif sur les dires de l’accusé
Le parquet n’est pas satisfait de la réponse de l’accusé Tondé qui affirme avoir pris l’initiative de dire à Abderrahmane Zetenga de faire attention que le Somda K. Eugène est en train de salir son nom. Le parquet soupçonne qu’il est allé voir Abderrahmane Zetenga au nom du général. Pour lever le doute, le parquet demande à ce qu’on diffuse un élément sonore de la conversation entre Tondé et Abderrahmane Zetenga. Une requête qui n’a pas été accepté par le tribunal qui juge que le moment n’est pas opportun.
Accablé sur cette question, l’accusé finit par confié qu’il voulait aider son ami Abderrahmane Zetenga en lui disant de faire attention lorsque le juge va l’interroger. Mais, conclut-il « je ne savais pas que Zetenga allait me trahir en enregistrant notre conversation pour donner au juge ».
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021