Recrutement équitable : l’OIT et le ministère du Travail outillent les agences d’emploi
Atelier de concertation au profit des agences d’emploi publiques et privées/CPZ
L’Organisation internationale du Travail (OIT) et le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale organisent, du 4 au 5 novembre 2025 à Ouagadougou, un atelier de concertation au profit des agences d’emploi publiques et privées.
Objectif, renforcer leurs capacités sur les normes nationales et internationales en matière de migration de main-d’œuvre et sur les défis du recrutement équitable.
Pendant deux jours, les participants vont être formés sur plusieurs thématiques, notamment la promotion du travail décent, la protection des droits des travailleurs migrants, la prévention des abus dans le recrutement, ainsi que la protection des données personnelles.
Selon la Directrice générale du Travail, Stella Zoungrana/Somé, cet atelier arrive à point nommé. « Il était vraiment important de tenir cette formation. Ce sera l’occasion de renforcer leurs capacités en matière de droit du travail, au vu du rôle important qu’ils jouent dans le renforcement de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi », a-t-elle déclaré.

Elle a insisté sur la nécessité de responsabiliser les agences pour garantir des pratiques conformes aux droits humains et aux conventions internationales.
Le représentant de la directrice pays du Bureau international du Travail (BIT) a, pour sa part, salué cette initiative. « Nous avons pensé qu’en renforçant le rôle des agences de placement, ils pourront jouer un rôle essentiel pour amener un minimum de justice envers cette cible souvent vulnérable », s’est exprimé Paul Ningini.

Cet atelier est organisé grâce à l’appui technique et financier du projet AGRIDOM de l’Organisation internationale du Travail, cofinancé par la Coopération suisse au Développement. Il permettra aux participants de repartir mieux outillés pour contribuer à la mise en œuvre d’un recrutement équitable, garantissant aux travailleurs migrants un emploi digne et respectueux de leurs droits fondamentaux.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- 13ᵉ édition de sa Journée Ethics and Compliance Day : Orange Burkina Faso réaffirme son engagement pour une croissance responsable - jeudi le 6 novembre 2025
- Recrutement équitable : l’OIT et le ministère du Travail outillent les agences d’emploi - mardi le 4 novembre 2025
- Orange Summer Challenge 2025 : le projet « B-Care » vainqueur de la 4e édition - vendredi le 31 octobre 2025

