Hausse du prix du gasoil : les transporteurs craignent l’impact

Partager sur:

Le prix du litre du gasoil a connu une augmentation au Burkina Faso. Selon la nouvelle grille tarifaire du Comité interministériel de fixation des prix des hydrocarbures, entrée en vigueur le 11 août 2026, le prix passe de 675 FCFA à 750 FCFA, soit une hausse de 75 FCFA.

Le gasoil étant la principale source d’alimentation des moteurs des bus des compagnies de transport, l’impact est immédiat. Roland Yaogo, responsable administratif de la compagnie de transport TSR à Wemtenga, tire la sonnette d’alarme : « Le gasoil, c’est la matière première que nous consommons. Avec 75 francs sur le prix du litre du gasoil, si on fait une estimation de 20 000 litres par jour, on peut évaluer autour de 3 500 000 francs CFA de coût supplémentaire ».

Pour lui, cette décision du gouvernement doit être accompagnée de mesures. Mais il rassure les voyageurs. « L’augmentation du prix du gasoil n’aura pas d’impact sur les tarifs de voyage pour le moment. Les responsables des compagnies vont se concerter avec le ministère en charge de la fixation des prix pour qu’ensemble on puisse ajuster les prix ».

Le constat est le même à la gare Saramaya. La situation semble «intenable». Malgré la pression, la compagnie maintient pour l’instant ses tarifs, au grand soulagement de leur clientèle.

Dans les gares comme sur les principaux axes de la ville, chauffeurs et responsables redoutent les répercussions de cette hausse sur leurs activités et sur le coût du transport dans les prochains jours.

En attendant des mesures d’accompagnement spécifiques, le dialogue avec les syndicats de transporteurs est attendu dans les prochains jours.

Aïssata Sidibé

The following two tabs change content below.
Partager sur: