Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a lancé vendredi à un appel à la vigilance suite à une recrudescence d’arnaques par SMS proposant de fausses offres d’emploi.
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) indique que les escrocs envoient des SMS aléatoires affirmant que la candidature du destinataire a été retenue pour un emploi rémunéré entre 5 000 et 50 000 FCFA par jour. D’autres messages indiquent de prétendues tentatives infructueuses de contact concernant une offre d’emploi « en attente », accompagnés d’un lien renvoyant vers un numéro WhatsApp.
« Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse, orchestrée par des cybers délinquants, dans le but de collecter illicitement des données personnelles et de soutirer de l’argent à leurs victimes », indique la BCLCC.
Face aux cybermenaces, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) recommande aux citoyens de ne jamais cliquer sur les liens suspects, de ne pas répondre aux sollicitations frauduleuses et de bloquer immédiatement les numéros inconnus. Il est crucial de ne jamais partager d’informations personnelles avec des inconnus.
Tout comportement suspect doit être signalé sans délai à la BCLCC via leur plateforme en ligne Alerte BCLCC (alerte.bclcc.gov.bf) ou l’application mobile.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

