Assainissement à Ouagadougou : La Brigade « Laabal » en action dans le quartier Patte d’oie
Une unité de la Brigade « Laabal », dirigée par le lieutenant de police Ousséni Kondombo, a mené une opération de sensibilisation ce jeudi dans le quartier Patte d’oie à Ouagadougou. L’objectif de cette sortie était d’imposer les bonnes pratiques en matière de salubrité et de respect de l’espace public.

Dans cette zone, les infractions sont nombreuses : constructions anarchiques sur les caniveaux, rejets sauvages d’eaux usées, dépôts d’ordures dans les voies d’écoulement et insalubrité généralisée. Autant de comportements contraires à la vision de la Révolution progressiste populaire, prônant l’ordre et la discipline.
Le lieutenant Kondombo et ses hommes ont parcouru les cours et artères du quartier, exhortant les habitants à assainir leur cadre de vie. Sur place, des ordres ont été donnés pour le ramassage des déchets et la fermeture des raccordements illicites aux caniveaux. Même les chefs de famille absents ont été contactés par téléphone pour rectifier les anomalies constatées.

Les installations commerciales empiétant sur les caniveaux ont été démantelées. « La Brigade « Laabal » rappelle à tous l’importance de s’inscrire dans la dynamique impulsée par les plus hautes autorités, sous la direction du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré », a souligné un membre de l’unité.
Si cette première phase était axée sur la pédagogie, les prochaines interventions s’annoncent plus fermes. « Après la sensibilisation, les choses vont se corser pour les inciviques de l’ordre et de la discipline », prévient le communiqué.

Le lieutenant Kondombo appelle les commerçants et les riverains à faire preuve de responsabilité pour préserver la propreté et les infrastructures publiques.
Créée le 18 juin 2025, la Brigade « Laabal » se présente comme un outil civique de régulation sociale, visant à corriger les manquements en matière de discipline, de civisme et de salubrité, en complément des forces déjà en place.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

