Burkina : Neuf individus arrêtés pour traite, escroquerie et séquestration dans une affaire liée à QNET
Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I et le bureau central national d’Interpol ont conjointement annoncé, lors d’une conférence de presse ce mercredi 11 juin 2025, le rapatriement de 22 jeunes Burkinabè depuis le Ghana. Neuf d’entre eux sont présumés impliqués dans des faits de traite des personnes, d’escroquerie, de séquestration et d’extorsion de fonds liés au système pyramidal en ligne QNET.
Les neuf présumés responsables de traite des personnes, d’escroquerie, de séquestration et d’extorsion de fonds, impliqués dans le réseau de commerce pyramidal en ligne QNET, ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Leur jugement est prévu le mardi 17 juin 2025.

Le mode opératoire de ces présumés escrocs consiste à attirer leurs victimes avec des fausses promesses de recrutement dans des clubs de football ou des emplois bien rémunérés au Canada et aux États-Unis. Une fois que les victimes avaient versé des milliers de francs CFA, elles étaient emmenées au Ghana. Là-bas, elles subissaient des pressions intenses pour extorquer encore plus d’argent à leurs familles.
Le préjudice financier total subi par les 22 victimes s’élève à plus de 33 millions de FCFA, selon l’autorité judiciaire.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

