Burkina : L’ANRP met en garde contre les mauvais usages de la Chlorhexidine gel 7% pour nouveau-nés

cordon
Partager sur:

L’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) du Burkina Faso a lancé une mise en garde ce 9 juin 2025 contre les utilisations inappropriées de la Chlorhexidine gluconate gel à 7%, destinée aux soins du cordon ombilical des nouveau-nés. Des cas d’application erronée ont été signalés dans des formations sanitaires.

L’ANRP rappelle que ce produit antiseptique est strictement réservé à un usage externe sur le cordon ombilical, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’agence souligne les dangers graves encourus en cas de mauvaise utilisation : risques de lésions cornéennes en application oculaire, ou de surdité en cas d’introduction dans l’oreille avec perforation tympanique.

Les autorités sanitaires recommandent aux professionnels de santé d’informer systématiquement les mères et accompagnants sur le bon usage du produit. Elles appellent la population à respecter strictement les indications : application uniquement sur le cordon ombilical et lecture attentive des instructions.

« La sécurité des nouveau-nés est une priorité absolue », insiste l’ANRP, qui invite les professionnels à signaler tout effet indésirable via les points focaux de pharmacovigilance ou l’application « med safety ».

Partager sur: