Burkina/Douanes : déchargement obligatoire pour les camions hors gabarit et en surcharge dès le 9 juin 2025

À partir du 9 juin 2025, tout camion de transport de marchandises hors gabarit ou en surcharge sera soumis à un déchargement systématique dans les magasins sous douane avant l’engagement des formalités douanières. L’annonce a été faite par la Direction générale des douanes, qui souligne que cette décision vise à optimiser le recouvrement des droits et taxes.
La note de service signée par le Directeur général des douanes Adama I. Boudo, précise que cette procédure permettra de « déterminer convenablement la base taxable » en tenant compte du volume des marchandises transportées. Elle a également pour objectif de contribuer à « l’atteinte des prévisions annuelles de recettes » de l’administration douanière.
Les responsables hiérarchiques, dont les Directeurs régionaux et les Chefs de brigade mobile, sont chargés de l’application stricte de cette mesure, indique le document. Il souligne également que tout manquement engagera « la responsabilité entière et personnelle du chef d’office ».
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Burkina : Création de la Société des Aéroports pour moderniser le transport aérien - mercredi le 18 juin 2025
- « L’Iran ne se rendra jamais » (Ali Khamenei, guide suprême d’Iran) - mercredi le 18 juin 2025
- Fonds de soutien patriotique : nouvelle mobilisation de plus de 19 millions de FCFA de la diaspora burkinabè - mercredi le 18 juin 2025