Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments : le ministre Kargougou appelle à la mobilisation de tous
Le Burkina Faso commémore ce jour 07 juin avec la communauté internationale la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (JISSA) sous le thème « la science en action ». À l’occasion, le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a invité tous les acteurs de la chaîne à une mobilisation accrue et à redoubler de vigilance “dans un monde confronté aux nouvelles menaces microbiologiques”.

Chaque année, près de 420 000 personnes meurent de suite de contamination alimentaire, dont 40 % sont des enfants de moins de 5 ans, a déploré le ministre avant d’inviter tout un chacun à intégrer la lutte dans son quotidien.
« Aujourd’hui plus que jamais, j’invite chacune et chacun à prendre conscience de son rôle combien important qu’il a à jouer : bien laver les fruits, respecter la chaîne du froid, suivre les recommandations sanitaires », a-t-il interpellé.
Pour le ministre Kargougou, la victoire contre les maladies d’origine alimentaire passe également par une bonne application de la science, de la production jusqu’à la consommation.
« Grâce aux progrès technologiques, traçabilité, diagnostics rapides, détection des contaminants émergents, la science nous permet d’agir avec une efficacité inédite et est notre meilleure alliée pour garantir des aliments sains du champ à l’assiette », s’est-il réjoui tout en invitant les politiques à prendre des décisions allant dans ce sens.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

